Restauration d'un Fauteuil Louis XVI
Tout commence par un examen visuel, qui va nous permettre de définir une méthodologie de travail cohérente et proportionnelle. (Photo 1) Certains éléments devront être impérativement démontés dans le cas où des assemblages sont cassés par exemple, d'autres pouront être conservés dans l'état, simplement injectés de nos colles animale infiltrantes. Le dégarnissage est la première opération : si la garniture est d'origine nous la conserverons comme modèle de forme, elle sera transmise à notre tapissier afin de la refaire à l'identique, ou si elle doit être conservée, elle sera retravaillée par celui-ci et reposée.
Tout commence par un examen visuel
Après arrive le démontage (Photo 2, 3 et 4) à proprement dit à savoir :
- Le déchevillage en totalité du bois de siège, la dépose des équerres qui ne seront reposées que si elles sont d'origine. Souvent rajoutées pour consolider le siège, elles seront inutiles après restauration des bois.
- L'observation d'un siège d'époque XVIIIème par dessous débarrassé de ses équerres rapportées est bien plus joli, cela nous permet de voir le chevillage, les traces de débit manuelles qui entre autre participent à son authentification.
- Le démontage des accoudoirs puis de la ceinture avant, et finalement du dossier.
- Tous les assemblages seront nettoyés et débarrassés des vieilles colles animales.
La restauration des assemblages peut alors commencer:
- Pour les tenons, nous réalisons ce que nous appelons des tenons peignes. L'avantage de ce montage est que le tenon restauré n'est pas visible une fois le fauteuil recollé contrairement à des faux tenons. Le tenon peigne restitue la forme du tenon d'origine en tous points sur la partie visible, son assemblage dans la traverse se fait avec des tourillons de longueurs différentes pour une meilleure résistance mécanique sans affaiblir la traverse.
- Des greffes pourront être faites également sur les épaulements de mortaises et sur les différentes carences.
- Si des épaulements sont cassés mais existants, ils seront impérativement remis en place. Etant dans un esprit de conservation, nous nous imposons de préserver systématiquement les éléments existants.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
- Révision de toutes les feuillures de tapissiers :
- Elimination de l'intégralité des anciennes semences, (clous de tapissier), recollage des parties fendues, greffes d'éventuels d'éclats, bouchage de toutes les irrégularités. Mise à fleur après séchage pour une accroche parfaite de la nouvelle garniture.
- Premier remontage du bois de siège à blanc, (sans colle) , afin de s'assurer avant collage que tous les assemblages sont correctement ajustés.
- Puis arrive le collage, le siège doit être collé sur une surface de référence plate, il pourra être calé pour compenser une usure de pied , le gauche de l'assise et du dossier devront être éliminés, tous les épaulements d'assemblages au contact.
- Une colle animale sera utilisée, ainsi la réversibilité de notre intervention sera parfaitement assurée. Colle os/nerf mise en œuvre à chaud, ou colle de poisson mise en œuvre à froid.
- Un nettoyage des excédents de colle est réalisé une fois le serrage terminé sur les colles encore fraîches pour une parfaite conservation des patines.
- 24h passent , desserage de notre bois de siège.
- Mise en place des nouvelles cales pour le tapissier.
- Conservation ou remplacement des finitions, qu'elles soient vernies, cirées ou laquées... selon les cas.
- Si elles sont conservées, nous commencerons par un nettoiement qui nous permettra d'éliminer les poussières et salissures avant de faire une reprise complète des finitions.
- Si elles sont refaites, l'élimination est impérative avant de mettre en œuvre la nouvelle finition sur des surfaces préparées.
- Regarnissage du siège, sanglage, sur les traverses d'assise au XVIIIème; par dessous avec ressorts au XIXème, montage de la garniture au crin, pose du tissu de finition de votre choix (nous vous fournirons une large liste de fabriquants de tissus), avec une finition à clous dorés, passe-poil ou galon.
RESULTAT
Le siège ainsi restauré gagnera en confort, et en esthétisme, il sera valorisé grâce à ce type de restauration et de conservation. (Photo 5)