Restauration d'une commode
Restauration d’une commode d’époque Louis XVI estampillée de Nicolas Petit. (1732-1791)
Un nouveau client m’a demandé il y a quatre mois de lui adresser un devis pour la restauration de sa commode d’époque XVIIIéme dont il avait fraîchement hérité. (Photo 1 et 2)
DEVIS
Si vous faites appel à la Société d’ébénisterie d’art 3AR à Paris nos devis de restauration de meubles sont gratuits
Le rendez-vous est pris dans la foulée avec notre client pour un devis à son domicile de Paris afin de découvrir ĺa fameuse commode en marqueterie.
Très joli modèle classique à ressaut en bois de rose et amarante frisage en fougère dans des réserves enchassées dans des filets composés. Ouvrant à 5 tiroirs sur 3 rangs. Elle a 4 pieds en tronc de cône avec cannelures simulées en marqueterie de bois de placage. Dessus marbre gris Saint Anne mouluré d’un congé. Comme vous allez le découvrir sur ces photos nous avons fait une restauration complète de ce meuble qui avait quelques stigmates de vieillissement. Bien entendu, toujours dans un esprit de conservation, avec une réversibilité de nos interventions pour, au final valoriser ce meuble et le patrimoine mobilier de notre client.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
CONSTAT D'ETAT
Notre approche démarre systématiquement par un constat d’état qui point par point va nous permettre de choisir les meilleures solutions d’intervention, pour en déduire un chiffrage adapté en concertation avec notre client.
Résumé du constat d’état : Le vernis au tampon était particulièrement dégradé. Les bois sont oxydés et tachés. Certains bronzes sont manquants voire cassés. La commode est totalement décollée. Les coulissages de tiroirs sont hors d’usage car très abimés par les années d’utilisation. Les colles animales, os/nerf, sont très abîmées également. Ceci se traduisant par des éclats de bois de placage, cloches en façade, sur les côtés. Les deux côtés sont fendus (Photo 3) comme les fonds de tiroirs, les parquets, sur le dessus. (Photo 4) Ces fentes sont dûes à une dessiccation importante des bois et aux variations hygrométriques au fil du temps, les meubles passant d’une propriété en province à des appartements souvent trop chauffés à Paris.
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 9
Photo 10
MISE EN OEUVRE
Une fois l’accord de notre client et son devis validé, nous avons pris en charge le meuble à son ancien domicile parisien pour l’emporter dans nos ateliers de Versailles où la restauration va pouvoir démarrer.
- Nous avons procédé au démontage des bronzes
- Au démontage en totalité de la commode.
- Les anciens vernis ont été décapés en totalité.
- Les deux côtés fendus ont été entièrement déplaqués et démontés.
- Les anciennes colles animales nettoyées.
- Les frisages de bois de placages sont contre-collés sur une contre cale rigide, afin d’en aligner le parement.
- Les 2 cotés en massif sont désassemblés, nettoyés, réalésés, et recollés. (Photo 5)
- Une fois les frisages de bois de placage restaurés (Photo 6) et greffés (Photo 7 et 8) ils sont replaqués sur leur côté respectif à la colle animale.
- Une fois la contre cale déposée cela nous permet d’obtenir un alignement parfait des bois de placage, évitant ainsi tout ponçage qui n’aurait d’autres effets que d’abîmer le meuble en affinant les marqueteries.
- La commode remontée, recollée à la colle animale. (Photo 9)
- Les coulissages de tiroir sont restaurés, tiroirs alésés. (Photo 10)
- Les bois à l’issue sont polis. (Photo 11 et 12)
- La finition vernie au tampon traditionnelle commence par le bouche porage des bois à la ponce.
- Le vernissage au tampon.
- Le nettoyage des bronzes avec la fonte à la cire perdue des pièces manquantes.
- Le recollage du marbre gris Sainte Anne cassé, son polissage et le lustrage du marbre.
Photo 11
Photo 12
Photo 13
Photo 14
Photo 15
LIVRAISON
A la livraison de cette belle pièce d’ébénisterie d’art, elle rejoindra le nouveau domicile de notre client à Versailles pour sa plus grande satisfaction. (Photo 13 et 14)
La comparaison avant/après restauration, pour valoriser son patrimoine et en profiter quotidiennement, voire le transmettre, est sans appel. (Photo 15)